Encoignure Louis XV

Ebénisterie Mathieu Vath

Restauration d’une encoignure Louis XV en marqueterie de bois divers (érable, charme buis et houx). Excepté les feuilles verte, les teintes de certaines fleures et des rubans ont disparues. Cette marqueterie est réalisée sur un fond de bois de rose encadré d’un filet de buis et d’un frisage en palissandre. La structure de cette encoignure est en chêne massif assemblé à queues d’arondes.

Ebénisterie Mathieu Vath
Avant restauration

Constat d’état

Comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes, l’état de surface du vernis était fortement insolé, les colles des marqueteries des portes étaient dans un état de déshydratation avancé et il y avait quelques manques de placages. Au niveau du bâtis les panneaux qui le compose sont tous rétractés et les deux portes sont fendues.

La restauration

Avec l’accord du client et après discussion, le choix de la restauration c’est orienté sur un travail en conservation. En effet ce meuble n’aura d’autre utilité que d’être décoratif. Le bâtis a donc simplement été recollé partiellement afin de lui redonner une rigidité capable de supporter le marbre sans se déformer, mais les jours des panneaux n’ont pas été comblé. Les fentes des portes ont été bridées en contre parement et les colles des placages des portes ont été réhydratées et régénérées par infiltration sous vide. Les manques de placage ont été restitués par du placage scié, raclé, poncé et mis à la bonne épaisseur en contre parement avant collage.

Ebénisterie Mathieu Vath
Infiltration sous vide

Le vernis à ensuite été allégé puis repris à l’alcool et au vernis Roubo. Les greffes ont été oxydées et des réintégrations chromatique ont été effectuées sur les perces les plus importantes. Puis le vernis a été dépolis au tripolis de Venise et une légère couche de cire à été appliquée afin d’obtenir un aspect plus mat, et donner un aspect plus proche de celui d’origine et une meilleur lisibilité de la marqueterie.

Avant (porte gauche) / après restauration (porte droite)

Apres restauration

Ebénisterie Mathieu Vath

Pour voir les restaurations sur précédentes : https://ebenisterie-mathieuvath.fr/en-ce-moment-a-latelier/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.