Meuble à hauteur d’appui en placage de poirier noirci et de marqueterie Boulle de laiton sur écaille de tortue dessinant des arabesques. Il s’ouvre par un vantail orné d’un médaillon ovale, découvrant des étagères en acajou et placage d’acajou. Riche ornementation de bronzes ciselés et dorés : frises d’oves, cariatides en chutes d’angle, frises d’entrelacs, frises de feuilles d’acanthe, fruits et fleurettes.

Gros travail de restauration pour ce meubles Boulle. Il manque quelques morceaux de laiton, de filets et surtout énormément d’écailles de tortue. En vue de la valeur de l’objet et du respect de cette matière première précieuse il est hors de question de restituer l’ensemble des manques par de la vraie écaille. Les plus gros morceaux seront remplacés par de la corne et les plus petits par un mélange de résine synthétique. Tout cela dans le respect de la re-traitabilité. L’ensemble des surfaces a été traité par infiltration de colle sous vide. Le meuble a ensuite été vernis au tampon et les bronzes nettoyés par ultrasons.

Avant restauration 
Manque de filet 
Manque de filet 
Laiton soulevé 
Manque de filet 
Laiton déformé 
Manque et marqueterie décollé 
Manque de marqueterie 
Manque de filet 
Manque de filet 
Avant restauration 
Côté gauche avant restauration



Après restauration 
Après restauration 
Après restauration 
Après restauration 
Après restauration


Bonjour, J’ai un meuble similaire et lors d’un déménagement, la porte s’est délogée. je ne veux pas la forcer en place et j’ai remarqué deux vis qui semblent tenir la partie du haut à la section du bas. Pouvez-vous me confirmer que ces vis permettent de soulever la section du haut afin de replacer la porte. votre expertise serait grandement appréciée.
Bonjour, oui exactement vous pouvez réviser légèrement ces deux vises afin de soulever la partie haute et insérer votre prote.
Bien cordialement
Mathieu Vath