Cabinet d’Augsbourg XVIIe

EEbénisterie Mathieu Vath

Restauration d’un petit cabinet de table (Hauteur : 14,3 cm – Largeur : 17,3 cm – Profondeur : 13 cm), vraisemblablement un modèle de voyage, en bois massif et intarsia sur toutes les faces, ouvrant par un abattant dissimulant huit tiroirs (celui du bas simulant deux tiroirs).

Ebénisterie Mathieu Vath

Sa composition est particulièrement riche, intégrant huit essences de bois. Le bâti, en sapin et en cerisier pour les parties visibles, est incrusté de larges réserves centrales en érable sycomore. Celles-ci sont encadrées de bandes de prunier, elles-mêmes cernées d’un filet dde doubles bandes de prunier alternés de buis. L’ensemble est bordé de nombreux et minces filets de noyer.L’intérieur, décoré de perspectives villageoises, utilise les mêmes essences : érable, prunier et buis, auxquelles s’ajoute un poirier bruni. Un cadre en noyer entoure ces décors. Le tableau de la porte est quant à lui agrémenté d’un bandeau de hêtre.

La construction de ce cabinet est d’une qualité remarquable. Cette dernière ne se limite pas à son décorum de façade, mais se retrouve sur l’ensemble du meuble : le dessus, les côtés, le dos, ainsi que la structure interne. Les caissons des tiroirs, assemblés avec de très fines queues d’aronde, glissent sur des planchers intermédiaires, témoignant d’une finition soignée.

Ce type de cabinet est apparu en Souabe bavaroise, à Augsbourg, avant de se répandre dans le Tyrol voisin. Bien que les modèles connus soient généralement de petite taille, il est extrêmement rare d’en trouver un d’une telle dimension, tout en conservant les caractéristiques d’un cabinet standard.

Les compagnons de la région d’Augsbourg, en Allemagne, se sont spécialisés dans la fabrication de ces petits coffrets de collectionneurs destinés à accueillir des objets de curiosité, tels que des monnaies antiques, des pièces archéologiques, des objets précieux ou scientifiques, des minéraux, des petits fossiles ou, plus généralement, tout élément susceptible de constituer une collection.

Ebénisterie Mathieu Vath

Une restauration réalisée par Paul, comprenant la stabilisation des éléments de placage, la restitution des parties manquantes, le nettoyage et la reprise de la finition en poli Roubo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *