Bibliothèque basse Louis XIV

Ebénisterie Mathieu Vath

Restauration d’une bibliothèque basse de style Louis XIV, en marqueterie Boulle d’écaille de tortue brune et de laiton, ébène et ornementation de bronze ciselé et doré. La façade à ressaut central s’ouvre sur trois vantaux vitrés à motifs de volutes et feuillages, reposant sur des pieds en gaine. Ce type de meuble bas en trois parties a constitué l’un des grands succès de Boulle, qui en a lui-même proposé plusieurs variantes. Le Musée du Louvre en possède d’ailleurs pas moins de six exemplaires.  Ces meubles, particulièrement adaptés à la présentation de collections d’objets ou de sculptures, étaient fort appréciés pour orner la partie inférieure des lambris, en complément des tableaux accrochés à la partie supérieure.  C’est sans doute pour cette raison qu’ils connurent un grand succès auprès des collectionneurs et furent copiés dès le XVIIIème siècle par Jean-Louis Faizelot-Delorme, puis tout au long du XIXème siècle, notamment par Dasson, reconnu pour la qualité de son ébénisterie et de ses bronzes.

Ebénisterie Mathieu Vath
A son arrivée à l’atelier

Constat d’état

Ce meuble ne présentait pas de dégradations importantes.  On notait quelques manques de laiton et d’écaille. L’ensemble de la marqueterie présentait une légère déshydratation des colles. Les problèmes les plus importants résidaient dans des détentes des panneaux de côtés et de dessus. En effet, sans comprendre la raison et sans remédier au problème de fond, ces fentes risquaient de réapparaître.

La restauration

Les travaux de restauration ont consisté à réhydrater et régénérer les colles des surfaces plaquées. Les alaises et renforts intérieurs des panneaux de côtés et du plateau ont été décollés afin de supprimer les tensions dans les panneaux et de permettre à ceux-ci de se contracter sans contraintes. L’ancien vernis a ensuite été régénéré, quelques réintégrations chromatiques ont été effectuées et une nouvelle couche de gomme laque incolore a été appliquée au tampon. Les bronzes ont été nettoyés à la vapeur d’eau. Enfin, des rideaux de doupion de soie ont été posés par Cédric Nivelle, tapissier.

Ebénisterie Mathieu Vath
Après restauration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *