Table provençale et Objets de cuisine

Voici une table provençale d’époque Louis XV et des cuivres datant pour partie du XVIIIe siècle et pour partie des deux premiers tiers du XIXe siècle. Ils ont été vernis et sont en parfait état. Les étains sont du XVIIIe siècle. La dinanderie avec ustensiles en fer date également du XVIIIe siècle, certains ustensiles étant plus anciens que d’autres (objet très rare).

Ces objets sont mis en vente par mon intermédiaire. Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à me contacter.

Table provençale

Table de milieu à un tiroir en façade (gainé à l’intérieur) en bois de noyer ciré, richement sculptée toutes faces à décor de coquilles et feuillages appartenant au répertoire tardif de la Régence. Le bâti du tiroir est en bois de résineux (mélèze ou pin). Le plateau chanfreiné est en bois de noyer.

Epoque Louis XV (Provence)

Largeur : 85 cm – Profondeur : 56 cm – Hauteur : 73 cm

Restauration d’entretien (pas de pied enté)

Les meubles en bois naturel mouluré et sculpté ont été produits en grand nombre au cours du XVIIIe siècle pour divers usages (console, bureau plat, table de jeu, table à écrire…). La Provence, grâce à son climat chaud et sec, a favorisé la fabrication de meubles en bois naturel, dont les lignes sont souvent plus marquées que sur les modèles du nord de la Loire. Le bois de noyer a été couramment utilisé dans le sud-est de la France. Il a été réservé aux ouvrages les plus raffinés à Paris, où les rares meubles en bois naturel qui subsistent sont souvent entièrement réalisés en bois de hêtre ou combinés avec du bois de noyer. Ils ont été fabriqués par des menuisiers-ébénistes, pour les pièces les plus prestigieuses. Peu de modèles ont survécu aux affres du temps. À titre d’exemple, parmi les centaines de meubles en bois naturel livrés pour le Garde-Meuble de la Couronne tout au long du XVIIIe siècle, un seul a été identifié à ce jour. La Provence et la région lyonnaise ayant favorisé la production de ce type de meubles, les exemplaires subsistants sont plus nombreux.

Objets de cuisine

Cet ensemble exceptionnel de cuivres de cuisine vernis des XVIIe et XVIIIe siècles, d’étains de présentation du XVIIIe siècle et d’une petite dinanderie en fer du XVIIIe siècle, a été constitué au XXe siècle par un collectionneur pour la cuisine d’une demeure ancienne. Il est en excellent état de conservation.

Cet ensemble est composé de :

  • 4 casseroles et un poêlon (cuivre rouge) ;
  • 5 moules à entremets et gâteaux (cuivre rouge) ;
  • 3 poissonnières dont une non photographiée (cuivre rouge) ;
  • 1 tourtière et son couvercle (cuivre rouge) ;
  • 1 bassinoire (laiton jaune) ;
  • 1 entonnoir (cuivre rouge) ;
  • 1 chocolatière (cuivre rouge) ;
  • 3 poissonnières de différentes grandeurs (cuivre rouge) ;
  • 1 chaudron (cuivre rouge) ;
  • 1 daubière à poignée de cuivre et 1 daubière à queue en fer forgé (cuivre rouge) ;
  • 1 plat à gâteau à filet Louis XV en étain ;
  • 1 grand plat rond en étain marqué aux initiales PDI et poinçon couronné ;
  • 1 soupière fin Louis XVI en étain (marqué au revers de 4 poinçons étain fin) ;
  • 2 supports en chêne verni de style (83,5 X 33 cm ; 145 X 41cm) ;
  • 1 fer à repasser en fer ancien ;
  • 1 porte ustensiles de cuisine en fer comprenant une grande louche Directoire,
  • une pelle à cendre, une pique à rot et une pelle plate à pâtisserie, le tout en fer
  • forgé poli lustré.

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *