Restauration d’une paire de fauteuils d’époque Directoire (circa 1795–1805), réalisés en acajou massif, à l’exception des traverses qui sont plaquées.
Ces sièges présentent les lignes sobres et équilibrées caractéristiques du style Directoire, période de transition entre les rigueurs du style Louis XVI et les codes du Consulat. Assemblés à tenon mortaise, ils sont réalisés en acajou massif. Les accotoirs droits sont prolongés par des supports tournés, typiques du Directoire tardif. Les pieds sont tournés en balustre et légèrement fuselés vers le bas. Les dossiers rectangulaires sont encadrés d’une mouluration simple, tandis que la partie supérieure est ornée d’un léger décor sculpté d’une coquille. Le panneau inférieur est ajouré en claire-voie à motifs géométriques d’écaille de poisson. On retrouve des trèfles à quatre feuilles sur les accotoirs et sur la traverse haute.

Constat d’état
- Stabilité générale : Les assemblages présente des faiblesse et de cassures
- Altérations :
- Usure de surface de la patine.
- Petites griffures et abrasions sur les pieds et les montants.
- Fentes au niveau des assemblages arrière.
- Multiples manques et usures.
- Panneau ajouré fendu à de multiples endroits.























La restauration
Ces deux fauteuils ont été entièrement démontés. Les assemblages ont été révisés et ajustés. Deux tenons à peigne ont été réalisés afin de recréer ces assemblages. Les divers petits manques ont été remplacés par de l’acajou massif neuf. Les taquets ont été refaits en hêtre afin de fournir une surface solide au tapissier. L’ancienne finition a été nettoyée puis une couche de matine a été appliquée.






