Restauration - Conservation

     Un restaurateur a pour objectif la sauvegarde du patrimoine culturel matériel et doit garantir son accessibilité aux générations présentes et futures. A fin de respecter l’intégrité et l’authenticité d’un objet patrimonial et d’en assurer la pérennité, des principes généraux doivent être appliqués, comme la réversibilité. Les matériaux employés doivent être parfaitement stables et compatibles avec l’oeuvre originale.   

     En tant qu’ébéniste-restaurateur j’ai pour tâche de rendre les meubles propres à l’usage en consolidant les assemblages, en recollant les placages ou marqueterie en utilisant des techniques diverses, telles que le collage sous vide ou bien par infiltration, et en reconstituant les parties manquantes pour la lisibilité du meuble. Je travaille en lien avec les tapissiers, bronziers, serruriers, ciseleurs, marbriers, sculpteurs, etc… Les finitions sont faites de manière traditionnelle (vernis tampon, cire, poli, vernis au pistolet, etc.) en fonction du style et de l’époque du meuble. Je pratique aussi l’anoxie, qui est une technique curative et non nocive, pour éliminer les xylophages attaquant le bois.

       Pour la menuiserie en sièges, je travaille et restaure le bois pour obtenir une garantie de solidité, je sculpte et renforce les carcasses ou les fûts de sièges ainsi que des éléments mobiliers. Tout cela en respectant l’intégrité physique du siège et en garantissant une réversibilité totale.

sculpture armoire normande
Mobilier Massif
restauration de mobilier
Placage et marqueterie
marqueterie-boulle
Marqueterie Boulle
Sièges