Commode transition estampillée LARDIN

Ebénisterie Mathieu Vath

Restauration d’une commode d’époque transition bâti en sapin et chêne et plaquée de bois de rose avec un encadrement de filets de charme blanc et teint en vert avec une bande de satiné entourée d’amarante. Le médaillon central est en placage de satiné assemblé en fougère. L’estampille et la JME se trouvent en bas du pied arrière gauche. André-Antoine Lardin (1724 – 10 août 1790), obtint sa maîtrise le 1er Juillet 1750 et s’installe rue de Charenton à l’enseigne « au Bois de Boulogne  » Il y travaille jusqu’en 1770, date […]

Coiffeuse Empire

Ebénisterie Mathieu Vath

Un beau travail de restauration et surtout de conservation pour cette jolie coiffeuse d’époque Empire. Son bâti est en chêne et peuplier, elle est plaquée de ronce d’acajou. Les côtés de tiroir et les fonds sont en acajou massif. Elle repose sur quatre pieds colonne terminés par des roulettes et réunis par une entretoise en H. La ceinture ouvre par un tiroir découvrant un écritoire garni d’un maroquin bleu, d’un plumier et de deux casiers pour les encriers ainsi que deux grands tiroirs de chaque côté pour le nécessaire de […]

Barbière Louis XVI/Directoire

Ebénisterie Mathieu Vath

Cette élégante barbière en placage acajou et placage d’acajou de la fin du XVIII ème siècle repose sur quatre pieds fuselés à roulettes et ouvre par trois tiroirs en façade. La niche à plateau de marbre bleu turquin, encadré de colonnes cannelées est surmonté de deux tiroirs latéraux et d’un marbre coulissant à cuvette qui laisse découvrir un miroir coulissant sur crémaillère et pivotant encadré de filet d’ébène et de laiton. Apparut sous Louis XVI ce style de barbière est un meuble de toilette destiné à placer le broc et la cuvette en porcelaine […]

Console Empire

Ebénisterie Mathieu Vath

Voici quelques images de la restauration de cette console d’époque Empire. Mais tout d’abord un peu d’histoire : savez-vous ce qu’est une console et quelle était son utilisation ? Meuble surtout décoratif que l’on place dans l’entrée des appartements ou entre deux fenêtres, la « table en console » – comme on l’appelle sous Louis XV, est composée d’un plateau en marbre et soutenue par deux pieds en volutes et est adossée au mur. Sous Louis XV, les modèles sont souvent ouvragés et ornés de motifs très élaborés. Sculptures et reliefs, pieds arqués […]

Commode Louis XV

Ebénisterie Mathieu Vath

Voici un travail important de restauration pour cette commode Louis XV plaquée de bois de rose et de bois de violette (à l’origine). En effet, il m’a fallu un peu de temps pour déterminer s’il s’agissait bien de bois de violette. Car cette commode a subit tellement de restauration qu’il y a presque autant de palissandre que de bois de violette. Mais heureusement pour nous, les tiroirs sont encore en assez bon état et c’est bien du bois de violette qui les compose donc j’en déduis que la commode était […]

Rose des vents

Ebénisterie Mathieu Vath

Réalisation d’une rose des vents en bois massif de 8mm et plaqué sur un contre plaqué de 8 mm également. Elle est composé d’érable, de noyer foncé et de Sipo pour la rose, de merisier pour le fond et de sapelli, noyer clair et érable pour la frise et les points cardinaux. Elle sera intégrée dans un parquet massif de noyer, malheureusement je ne fait pas la pose… j’espère pouvoir voir et vous montrer le résultat final prochainement.

Somno

Ebénisterie Mathieu Vath

Restauration d’un somno du début du XIX ème siècle plaqué de ronce d’acajou de Cuba. On peut dire qu’il a déjà été bien malmené par de précédentes restaurations. Les manques de placages et les retraits dimensionnels du bois ont été comblés par de la pâte à bois puis maquillé. Le problème est que l’on ne voit que cela ! Vous vous demandez peut-être ce qu’est un somno ? Créé sous le Consulat, dans les premières années du règne de Napoléon Ier, le somno ou somneau se présente comme un petit meuble en […]

Commode Louis XVI

Ebénisterie Mathieu Vath

Restauration d’une commode de l’est de la France d’époque Louis XVI en chêne et sapin massif et plaquée de bois de bout de Cytise, de noyer, de prunier, d’amarante, de bois de rose, de palissandre, de buis et de charme teinté vert. Les poignée et entrées de serrures ont été reporté à ne date ultérieur. Les garnitures d’origines ont disparu il ne reste que la présence de trou pour les poignées. Voici un meuble qui n’a jamais été restauré. Le placage fait presque 4 mm à certain endroit et l’on […]

Table à la Tronchin

Ebénisterie Mathieu Vath

Petit rafraîchissage pour cette jolie table à la Tronchin. A part une moulure manquante et quelques bouchages de petits manques de placage sur les pieds rien de bien méchant. La reprise de vernis aura suffit à lui redonner une seconde jeunesse. Mais savez-vous d’où vient, et à quoi servait ce type de table? Bien qu’attribuée aujourd’hui à Théodore Tronchin médecin genevois (1709-1781) qui publie à l’époque des travaux sur les maladies osseuses liées à la mauvaise position que l’on adopte à sa table de travail. Il cite les avantages qu’il […]

Table à Jeux en Acajou fin XVIII ème – début XIX ème

Ebénisterie Mathieu Vath

96 x P 47.5 x H 74 cmOuverte : 96 x 95.5cm Restauration d’une table à jeux à plateau en portefeuille plaquée de ronce d’acajou dit communément de Cuba. En fait, d’après le récent ouvrage « L’essence du bois » de messieurs Patrick George, Emmanuel Maurin et madame Marie-Christine Troujy-Jaquemet, il semble plus correct de nommer ce type d’acajou comme étant de l’acajou de Saint Domingue. Le piétement est plaqué sur du chêne massif et le plateau sur du peuplier. Les moulures sont en acajou massif. La table repose sur des pieds […]

Boite à secrets

Ebénisterie Mathieu Vath

La demande était de créer une boîte à secrets à plusieurs mouvements inspirés des boîtes japonaises mais avec une marqueterie à la française. Cette boîte est composée de trois mouvements pour accéder à la découverte du tiroir secret et d’un bouton à ressort dissimulé sous le placage qui permet de libérer le tiroir par éjection. Je me suis donc inspiré pour la forme et les marqueteries du secrétaire de voyage attribué à Jean-Francois Oeben. Les formes géométriques ainsi que les couleurs correspondent au plus près à ce que cet ébéniste […]

Table Majorelle et le palissandre

Ebénisterie Mathieu Vath

C’est la seconde fois que j’ai l’occasion de travailler sur ce type de table réalisée par l’atelier de Louis Majorelle dans les années 1920-1930. Vous trouverez d’ailleurs toutes les informations sur ce type de table sur le lien suivant : https://ebenisterie-mathieuvath.fr/2019/08/29/table-majorelle/ Côté restauration il s’agit plus d’une restauration préventive. En effet, il n’y a pas de gros dégâts, quelques greffes de placages et le recollage d’une grande partie du placage de chant ont suffit à remettre en état cette jolie table plaquée de palissandre de Rio. Une occasion pour moi […]

Secrétaire Directoire

Ebénisterie Mathieu VATH

Voici un secrétaire dans l’esprit le plus sobre du Directoire. Il est en hêtre et conifère massif pour sa structure, et plaqué d’acajou et d’acajou moucheté. Il est très sobrement orné de poignées de bronze en forme de tête de lion tenant un anneau dans sa gueule. Les entrées de serrure sont en forme d’écusson. L’intérieur est composé de sept tiroirs dont le tiroir du milieu s’ouvre avec une clé. L’abattant s’ouvre par une serrure à trois points d’époque. Le bas se compose de trois tiroirs ou a été reporté […]

Sellette Empire

Restauration d’une sellette en noyer (pour les pieds et la structure) et placage en acajou flammé. Elle repose sur trois montants en colonnette, surplombés d’un plateau circulaire en marbre noir veiné et ornementé de bagues de bronze. Sa restauration a consisté à resserrer le plateau du piètement qui était fendu, à recoller les placages de chant et à faire quelques greffes de placage. Les colonnes qui étaient fortement attaquées par les xylophages ont été décapées puis traitées par anoxie statique. L’anoxie statique est un traitement insecticide par privation d’oxygène, ayant […]

Commode régence estampillée J.BIRCKLE

Ebénisterie Mathieu VATH

Restauration d’une commode en placage de palissandre de Rio et de filet de Satiné. Elle est composée de deux grands tiroirs et de deux petits en partie haute. Sa structure est composée de chêne et de sapin. Elle est estampillée J.BIRKLE sur le montant gauche ainsi que de la marque JME. Elle présente quelques traces de restauration et une marque à l’encre sur un côté de tiroir. Jacques Bircklé (1734-1803) – Ébéniste – maîtrise obtenue le 30 juillet 1764. Un des fournisseurs du Garde-meuble sous Louis XVI. Ouvrier libre avant […]

Commode sauteuse Louis XV

Ebénisterie Mathieu VATH

La commode sauteuse a semble t-il été inventée sous le style régence, entre 1705 et 1730, par l’ébéniste Charles Cressent, et va se généraliser ensuite dans le style Louis XV. Elle se compose seulement de deux tiroirs ou deux rangs de tiroirs. Le corps doit être surélevé sur des pieds galbés mi-haut, la moitié de la hauteur du meuble devant être prise par le corps, l’autre moitié par les pieds. L’observateur a ainsi l’impression que le meuble possède des pattes lui permettant de sauter comme une grenouille. La largeur offre des formes droites, galbées ou en […]

Secrétaire Louis XVI/Directoire

Antiquités Guin

Restauration d’un secrétaire à abattant bâti en chêne et plaqué d’acajou moucheté et d’acajou de Saint Domingue. Sa conception doit dater fin du XVIIIème siècle. Son dessus en marbre blanc de Carrare est entouré d’une galerie en laiton en partie ajourée.Il s’ouvre par un tiroir en partie haute, un abattant au milieu et trois tiroirs en partie basse, toutes les serrures d’origines ferment par une clé en canon trèfle.Tous les panneaux en façade ainsi que sur les côtés sont ornés de quart de rond laiton en encadrement.L’abattant en placage d’acajou […]

Secrétaire Empire aux carquois

Ebénisterie Mathieu VATH

Vous vous souvenez de la commode Empire aux carquois. Et bien voici le secrétaire aux carquois. Il est bâti exactement de la même manière que la commode : même construction, mêmes bois massifs employés et mêmes placages d’acajou. En ce qui concerne la restauration, elle est identique à celle de la commode. Le but étant de conserver au maximum et de redonner à ce meuble une fonction sans altérer son histoire. Le travail a donc été de recoller la structure et les quelques éléments de placages décollés. Et de faire […]

Bureau De style Louis XV en placage de Saint Martin jaune

Ebénisterie Mathieu VATH

Le métier de restaurateur réserve bien des surprises. Il existe plus de 60 000 espèces d’arbres dans le monde. Autant dire que même si l’on retrouve souvent les mêmes espèces de bois dans le mobilier français, il arrive que l’on tombe sur une inconnue. Il faut dire que je trouvais ce bois bizarre, un bois de violette? Non. Un palissandre? Peut-être, mais une variété que je ne connais pas. Bon, je décape un endroit pour avoir la vraie couleur du bois. Tiens, le vernis était très rouge et finalement ce […]

Banquette et fauteuils Jacob Frères rue Meslée

Ebénisterie Mathieu VATH

Gros travail de restauration – conservation sur cette banquette et ses quatre fauteuils d’époque Consulat, estampillés Jacob Frères rue Meslée. Ils sont constitués d’acajou de cuba massif pour les pieds arrière et avant et les traverses sont plaquées. Les accotoirs supportés par des têtes d’égyptiennes sont en acajou de Saint Domingue clair pour créer un contraste avec les montants. Ils sont ornés de palmettes sculptées et de rosaces en acajou de cuba. Ils reposent sur des pieds antérieurs en gaine terminés par des griffes et les pieds postérieurs sont arqués. […]

Commode Empire aux Carquois

Ebénisterie Mathieu VATH

Cette semaine voici quelques photos de la restauration de cette commode Empire plaquée de ronce d’acajou. Cette commode est vraiment très originale de par la qualité et l’originalité de ses bronzes. En effet, ils constituent avec les colonnes de côtés, des carquois. Les entrées de serrures sont composées de deux branches de laurier croisées et maintenues par un ruban. A l’origine, ils étaient dorés au mercure comme on peut s’en apercevoir au regard des taches de dorures au dos. Malheureusement, il ne reste que quelques traces partielles sur la face […]

Petit cartel en marqueterie Boulle

Ebénisterie Mathieu VATH

Restauration d’un cartel en marqueterie d’écaille brune sur fond noir et de laiton d’époque Napoléon III. Malgré la poussière, l’oxydation et les années passées au fin fond d’un grenier, ce petit cartel est en très bon état. Excepté un manque de laiton sur le côté droit du chapiteau, il est complet. La dorure est toujours bien présente sous la couche de crasse, et la structure est en parfait état. Une restauration donc simple : un recollage de l’ensemble de la marqueterie sous vide, puis un léger nettoyage, un vernis au […]

Étagère murale Napoléon III

Ebénisterie Mathieu VATH

Restauration d’une étagère murale d’époque Napoléon III en placage de poirier noirci, de bois de rose,amarante, loupe d’amboine et d’une marqueterie sur le thème de la musique. Sous la poussière, à part des petits manques de poirier noirci et de bois de rose ainsi qu’une légère déshydratation de l’ensemble rien de bien méchant. Quelques greffes de placage, une infiltration de colle sous vide, un nettoyage de l’ensemble, un vernis au tampon incolore et le tour est joué. Tous cela sans utiliser de papier abrasif. A part pour égrener le vernis […]

Commode Hedouin au C couronné

Ebénisterie Mathieu VATH

Importante restauration pour cette superbe commode tombeau d’époque Louis XV estampillée sur les quatre montants par Jean-Baptiste Hedouin. Les bois massifs sont le chêne, le sapin et le noyer pour ce qui concerne le bâti et les tiroirs. Elle est plaquée de satiné pour les contours de frisage et de marqueterie géométrique en bois de violette. Nous pouvons distinguer deux sortes de bois de violette, un à grain et veinage très serré pour les losanges, un deuxième plus tortueux pour les contours de marqueterie, les montants et les traverses. Le […]

Cave à liqueurs Napoléon III

Ebénisterie Mathieu VATH

Il semblerait que les premières caves à liqueur sont apparues à la toute fin du XVIIIe siècle. Mais c’est au XIXe siècle que la mode des caves à liqueur connait un véritable essor. La révolution a bouleversé les classes et les modes de convivialité engendrant une consommation plus importante de liqueur, ce qui a contribué à l’essor de ce nouvel objet de société. L’émergence des caves à liqueur est bien entendu directement liée à l’évolution de la consommation des alcools en France telle que les vins doux méditerranéens, les eaux-de-vie, le cognac, les  liqueurs de […]

Table demi-lune Louis XVI

Ebénisterie Mathieu VATH

Voici une table demi-lune à trois plateaux. Ce style de table venu d’Angleterre est un classique du style Louis XVI. Elle ouvre à deux plateaux circulaires , l’un garni de feutre, l’autre plaqué d’acajou. La ceinture plaquée de loupe d’acajou est ornée d’encadrement de laiton. Elle repose sur cinq pieds fuselés à cannelures remplies de laiton et terminés par des sabots. Le cinquième pied est fixé à un tiroir que l’on ouvre pour servir de support une fois le rabat déplié. Très jolie production datant probablement de la fin du […]

Bureau de Style Louis XVI estampillé KRIEGER

Ebénisterie Mathieu VATH

D’une très belle facture avec son bâti en chêne plaqué d’acajou et ses pieds en acajou massif. Ce bureau est le parfait exemple des meubles de grande qualité issus du XIXe siècle. Le travaille d’ébénisterie est parfaitement exécuté, les bronzes sont dans un parfait état. Tout est là, il ne manque rien. La maison Krieger commença son activité d’ébénisterie au milieu du XIXème siècle avec Antoine Krieger (1804-1869) avant d’y adjoindre un important département de décoration qui assura le prestige de son commerce jusque vers 1945. La maison Krieger exécutait tous les […]

Bureau à cylindre N.PETIT

Ebénisterie Mathieu VATH

DIMENSIONS : H.71 L.104 P.52 Ce secrétaire à cylindre correspond parfaitement à ceux effectués par l’atelier de Nicolas petit entre 1770 et 1791, année de sa mort. En effet, à part quelques exceptions Nicolas PETIT exécutait essentiellement ce type de secrétaire en acajou mouluré reposant sur des pieds cannelés et à dessus de marbre blanc. Sobres, ils répondaient au goût de l’époque.  Il se compose de deux tiroirs en ceinture, de deux tablettes escamotables latérales, d’une tablette escamotable centrale qui est verrouillée lorsque l’abattant est fermé.  L’intérieur est composé de […]

Commode transition

Ebénisterie Mathieu VATH

Voici une commode très sobre provenant de l’est de la France datant probablement de la fin du XVIIIe siècle. La façade est légèrement galbée et les montant sont à pan coupé. Il faut noter que les bronzes ne sont probablement pas d’origine. Le bâti est en conifère massif, et en chêne pour les montants, Les fonds de tiroirs sont montés en feuillures, et ils coulissent sur les fonds de propreté, ce qui est typique d’un travail provincial. Petite particularité : cette commode ne possède pas de panneaux de dessus, le […]

Cartel Régence

cartel boulle

Restauration classique pour ce cartel en marqueterie Boulle d’écaille brune d’époque Régence. Les manques de laiton ont été restitués et l’ensemble des marqueteries a été recollé à la colle de poisson et par infiltration sous-vide. L’ensemble a ensuite été verni au tampon incolore et les bronzes ont été nettoyés au bois de panama.

Bureau à rideau J.STUMPFF

Ebénisterie Mathieu VATH

Travail de restauration-conservation sur ce rare bureau à rideau d’époque Louis XVI estampillé de Jean-Chrysostôme Stumpff. 1731 -17 janvier1806 – Recu Maitre le 27 août 1766. Originaire de Schweigern, en Souabe (Allemagne), il se marie en 1760 à Paris, à l’embassade de Suède, comme la plupart de ses compatriotes de religion réformée. Il a d’ailleurs comme témoin son confrère ébéniste Ferdinant Scherdfeger. C’est dans son atelier établit rue Saint-Nicolas qui réalisa quelques meubles de style Louis XV, mais surtout un grand nombre de meubles transitions et Louis XVI. La grande […]

Secrétaire Pendjari

Ebénisterie Mathieu Vath

Sur le thème de l’Afrique, ce secrétaire explore les paysages du parc national de Pendjari au Bénin. Sa structure est en chêne et en orme du Perche. La marqueterie extérieure composée de placage de palissandre, de koto bleutée, de satinée red gum, de ziricotte et d’ébène de Macassar évoque des reflets aquatiques et la faune sauvage africaine. Avec un système unique de verrouillage magnétique, grâce à sa clé en forme de tête d’éléphant, aucune entrée de serrure ne vient  perturber le tableau de marqueterie qui compose ce meuble. A l’opposé […]

Table à ouvrage Napoléon III de style louis XVI

Ebénisterie Mathieu VATH

Quelques photos de la restauration d’une petite table à ouvrage de style L XVI de la fin du XIXe siècle.Les pieds sont en acajou massif et elle est plaquée de bois de rose, de sappeli, de poirier noirci et de buis pour les cannelures et les filets. Rien de bien méchant pour ce joli petit meuble qui n’avait que quelques manques de placages et un petit éclat sur le côté de tiroir en chêne. Une restauration simple, quelques greffes de placages collés à la colle chaude, un léger nettoyage de […]

Meuble d’appui Napoléon III en marqueterie Boulle

Ebénisterie Mathieu VATH

La restauration de ce meuble est un grand classique. Une porte déformée et quasiment plus un seul filet de laiton. Son grand avantage était que la marqueterie de la porte a été assez bien conservée. A part un petit manque de laiton et quelques morceaux de corne teintée. Rien de bien méchant. J’ai donc commencé par démonter les bronzes, puis j’ai re-fabriqué et collé l’ensemble des filets manquants, en recollant au passage ceux qui étaient encore présents. Ensuite, je me suis attaqué à la porte. Après avoir dé-plaqué le placage […]

Cabinet fin du XVIIe siècle

Ebénisterie Mathieu VATH

Ne vous fiez pas aux entrées de serrure directoire de ce cabinet car il est bien de la fin du XVIIème siècle voir du début XVIIIème. Les entrées de serrure ne sont bien évidemment pas d’origine. D’ailleurs, il y a très peu d’éléments d’origine sur ce meuble à part les tiroirs, la structure et le piétement. Le placage de face, les côtés et le dessus ont été modifiés. Nous voyons très bien que les serrures ont été changées et que les entrées ont été rebouchées. Ce meuble est entièrement en […]

Commode dans le goût des Hache

Ebénisterie Mathieu VATH

Voici quelques photos de la restauration d’une commode en noyer massif, plaquée en incrustation de loupe de thuya et de filets à la grec en amarante et buis. Les tiroirs et les panneaux intérieurs et arrières sont en sapin. Malgré le chantournement de la traverse, son galbe et ses pieds, cette commode est bien de style transition mais d’époque Louis XVI. Dans le titre j’ai écrit « dans le goût des Hache » car il est certain que cette commode est originaire du Dauphiné. Mais qu’elle soit une production de la célèbre […]

Commode Louis XVI estampillé J.A BRUNS

Ebénisterie Mathieu VATH

Cette semaine ce termine la restauration d’une commode Louis XVI estampillé J.A BRUNS. Elles est en chêne pour tous les éléments qui concernent le bâtis, excepté pour les panneaux de côté, les arrières de tiroirs, les façades de tiroirs ainsi que les deux fond de propreté qui eux sont en conifère. Elle est plaquée de bois de rose en frisage de papillon, et d’amarante pour les contours. Les fausses cannelures sont en buis et ébène, et il y a un filet en érable teinté vert qui compose les coins à […]

Cartel signé « Louis David Carré à Paris »

Ebénisterie Mathieu VATH

Après plusieurs semaines de travail, la restauration de ce cartel est enfin terminée. C’est un cartel d’époque Louis XV en marqueterie d’écaille de tortue brune et de laiton, avec des restaurations en palissandre. Le cadran est de Louis David Carré, neveu de Jullien le Roy, reçu maître le 31 décembre 1748. Logé au Louvre dès 1744, il fut élu juré en 1775. La plus grande richesse sur ce cartel se trouve dans ses bronzes. Ils sont vraiment magnifiques, et surtout, ils sont en très bon état. Il n’y a que […]

Secrétaire estampillé P.ROUSSEL JME

Ebénisterie Matheu VATH

Voici quelques images de la restauration d’un secrétaire estampillé Pierre Roussel (1723-1782). Reçu Maître Ebéniste en 1745, Pierre Roussel s’installe rue de Charonne, dans le faubourg Saint-Antoine sous l’enseigne  » L’image de Saint Pierre « . Grâce à ses qualités d’ébéniste et surtout de marqueteur hors-pair, il acquiert très rapidement une grande notoriété. En 1762, il devient juré de sa communauté. Dès 1767 il est considéré comme l’un des meilleurs ébénistes de son époque. Grandement apprécié par ses confrères, il devient député du corps des ébénistes en 1777 puis syndic deux […]

Commode Mazarine

Ebénisterie Mathieu VATH

Voici une charmante commode Mazarine , d’époque Louis XIV. Galbée en arbalète sur la façade et ouvrant à trois tiroirs sur trois rangs, elle est coiffée d’un plateau marqueté d’une rose des vents sur fond de bois de bout. Construite sur bâti de sapin, recouverte d’un très beau placage d’olivier en bois de bout et de fil, de palissandre, de frêne sur les côtés et de buis pour les filets et la rose des vents .L’assemblage des traverses est en queue droite sur les côtés, ce qui a provoqué quelques […]

Boîte à couture de style Louis XVI

Ebénisterie Mathieu VATH

Cette boîte à couture est d’époque Napoléon III. le bâtis est en conifère.Le placage est composé de palissandre de Rio, de bois de rose, d’acajou pour l’intérieur et d’un filet en buis et érable teinté vert. La grande qualité de cette boîte est que le couvercle n’a pas travaillé. Car bien souvent c’est le gros souci de ce genre de meuble, car on oubli de les fermer à clé et le bois travaille. Et cela devient très compliqué de trouver le « truc » pour faire en sorte que la boîte se […]

Coffret Boulle

Ebénisterie Mathieu VATH

Pour bien commencer cette nouvelle année je vous présente mon nouveau projet. Je me lance dans la réalisation d’une copie de ce coffret attribué à André Charles Boulle. Ce travail, vous pourrez le suivre et même venir le voir, car il sera mon principal sujet de découpe au chevalet de marqueteur lors des différents salons et événements de ces prochaines années. Et oui, je parle bien de plusieurs années car c’est un travail extrêmement chronophage. Mais pour commencer il m’a fallu trouver et choisir les différentes essences qui composent la […]

Table de style Louis XVI

Ebénisterie Mathieu VATH

Voici une table de style Louis XVI, qui doit probablement être un travail du début du XXe siècle. Probablement réalisée au Faubourg Saint Antoine, ou bien à l’école Boulle. J’ai déjà vu des meubles d’apprentissage de cette qualité ayant été fabriqué par des élèves lors de leur apprentissage. Son bâtis est en chêne tandis que le placage est en bois de rose et d’acajou avec un filet noir. Pour la restauration, il n’y avait rien de bien méchant mis-à-part un manque de bois de rose au niveau de la marqueterie […]

Lit empire

Ebénisterie Mathieu VATH

Le lit « bateau », avec sa courbure caractéristique, est une invention française apparue sous le Directoire, et qui a été très à la mode sous l’Empire et la Restauration. Très reconnaissable ici par les pieds en patte de lion. Le vernis sur ce lit était passé, on ne voyait plus la différence entre les deux acajous qui le composent. Un Acajou dit de Cuba (Swietenia mahogani) Cuba, colonie espagnole. Traces d’importation en Espagne à Séville dès 1519-1520. Utilisé par Philippe II entre 1563 et 1584 lors de la construction du Palais […]

Secrétaire Napoléon III

Ebénisterie Mathieu VATH

Côté restauration il n’y avait pas grand chose d’extraordinaire, le recollage des laitons à la colle de poisson et par infiltration, puis le décapage et le vernis. Sur ce type de meuble le plus difficile, c’est la teinte noire. Car avec le temps le poirier noircit, perd sa couleur et devient gris. Il faut alors le teinter, sans bien sûr masquer le laiton. Pour cela, je remplis et je polis le meuble jusqu’a ce que les laitons deviennent un vrai miroir. Ensuite, j’applique une teinte de campêche à chaud puis […]

Bureau dos d’âne Louis XV (Après restauration)

Ebénisterie Mathieu VATH

Il y a quelques temps je vous parlais de ce bureau en cours de restauration. Et bien le voilà terminé. La période de vernis a durée trois semaines. Le temps de bien faire tirer le vernis, afin d’obtenir le meilleur résultat possible. https://ebenisterie-mathieuvath.fr/en-ce-moment-a-latelier/ Donc voici quelques photos de l’avant et de l’après.

Bureau dos d’âne Louis XV

Ebénisterie Mathieu VATH

Voilà deux semaines qu’a commencé la restauration d’un joli bureau dos d’âne ou comme le dit Riesener dans ses mémoires d’un « secrétaire à tombeau ». L’étape de restauration étant terminée et le vernis commencé, je prends le temps de faire un petit résumé de cette restauration. Ce bureau est en chêne et en sapin pour le bâti et plaqué de bois de rose et de bois de violette ainsi que d’une marqueterie florale sur l’abattant composée de buis, érable naturel et teinté et de charme. Il est composé d’un grand tiroir […]

Encoignure en marqueterie Boulle d’époque Napoléon III

Ebénisterie Mathieu VATH

Une restauration classique en marqueterie Boulle. Avec une ré-hydratation de l’ancienne colle par infiltration, la confection et le collage des manques de laiton et une reconstitution du piétement qui était en mauvais état mais pas définitivement perdu. Un nettoyage des bronzes et un vernis tampon incolore. Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences. Même un meuble dans un état fortement dégradé peut retrouver sa beauté passée.

Commode retour d’Egypte

Ebénisterie Mathieu VATH

Durant la période très mouvementée de la révolution française, la production de mobilier fut considérablement amoindrie et la plupart des artisans vécurent des périodes très difficiles. Dans l’ensemble, du Consulat au Directoire, les meubles et les sièges n’ont guère eu le temps d’évoluer. Toutefois, même si certains motifs décoratifs d’inspiration Egyptienne avaient déjà fait leur apparition, c’est à partir de l’expédition d’Egypte (1798-1801) qu’ils évoluèrent vers un style unique. Le style dit « Retour d’Egypte » durera cependant que peu de temps : une dizaine d’années tout au plus car il sera […]

Secrétaire estampillé Martin Ohneberg

Ebénisterie Mathieu VATH

Cette semaine se termine la restauration d’un secrétaire d’époque Louis XVI. Martin Ohneberg ( Maître en 1773 ), l’ébéniste qui à réalisé ce meuble était un excellent marqueteur et employait un bois de rose de très grande qualité. Il a réalisé de nombreux meubles aux lignes très simples mais admirablement marquetés, dont une variété infinie de secrétaires à abattant. En ce qui concerne celui-ci, il est plaqué de bois de rose et d’amarante ainsi que d’une marqueterie en mosaïque de fleurons d’érables sur fond de satiné rouge. Les rubans d’encadrement […]

Table bureau Louis XIII

Ebénisterie Mathieu VATH

Retour sur la restauration d’une table Louis XIII du XVIIe siècle. Elle est en bois de noyer massif et plaquée de noyer, ébène, ivoire et buis. C’est une table qui à longtemps séjourné dans un grenier, et malheureusement le plateau en a fortement pâti. Il y avait beaucoup de manques de placages. La restauration a donc débuté en enlevant le peu de placage restant. C’était très facile il ne tenait plus du tout. Il m’a juste fallu le soulever avec un lame fine et il venait tout seul. Après avoir […]

La commode de l’ingratitude

Ebénisterie Mathieu VATH

Cette année, lors des journées du patrimoine il était possible pour la deuxième année consécutive, d’avoir l’opportunité de visiter une partie des réserves, et les ateliers de restauration du mobilier national. Pour cette édition 2019 était exposé la commode de « l’ingratitude ». Cette commode a une histoire bien particulière : Commandée pour la couronne, elle fut livrée le 13 juillet 1789, veille de la prise de la Bastille. Son créateur, l’ébéniste Pierre François GUIGNARD ; reçu maître le 21janvier 1767; qui, après s’être fait payer par le garde meuble le 13 […]

Guéridon avec marqueterie de cubes

Ebénisterie Mathieu VATH

Cette semaine, j’ai restauré un joli guéridon de fabrication régionale en frêne massif pour le piétement et en marqueterie d’érable, noyer et prunier pour les cubes sans fond. Rien de bien méchant pour la restauration. Recollage des éléments de marqueterie qui se décollent, décapage et vernis au tampon. Une nouvelle recette très intéressante que je développerai dans un prochain article. Recette de 1861 par Dessaignes.

Cabinet Louis XIII

Ebénisterie Mathieu VATH

Retour sur une ancienne restauration passionnante (en tout cas pour moi). Tellement passionnante que j’en ai oublié de prendre des photos en début de restauration ! Ce cabinet est d’époque XVIIe siècle, il est composé de deux tiroirs en corniche, de deux ventaux pour la partie supérieure. Le piétement se compose de deux tiroirs en ceinture supporté par huit pieds tournés et d’un plateau reposant sur des pieds boule. A l’intérieur se trouve douze tiroirs et deux vantaux masquant un théâtre intérieur et onze autres tiroirs. Les pieds ainsi que […]

Table Majorelle

Ebénisterie Mathieu VATH

Voici une table dans le pur style Art Déco. Elle est plaquée d’ébène de Macassar et les pieds sont en acajou. La création de cette table doit probablement se trouver aux alentours des années 20. En effet, Louis Majorelle est surtout connu pour être un des grand ébéniste du style Art Nouveau, mais on oublie trop souvent qu’il fut l’un des précurseurs du style Art Déco, cette table en étant un parfait exemple. En terme de restauration c’est comme toujours le placage qui demande le plus de travail, il y […]

Commode transition dans le goût de Topino

Ebénisterie Mathieu VATH

Il y a un mois, est arrivée une jolie commode transition, qui me fait penser au travail de l’ébéniste Charles TOPINO (vers 1742-1803) – maîtrise obtenue le 4 juillet 1773. Mais cette commode ne porte pas son estampille, ni aucune estampille d’ailleurs. Ce qui confirme bien, qu’il n’y a pas besoin d’estampille pour avoir en face de soit un meuble de grande qualité. De plus, les marqueteries pourraient très bien provenir de l’atelier de Topino, car celui-ci vendait des panneaux de ses marqueterie au marchand merciers et à ses confrères […]

Bureau dos d’âne Louis XV estampillé HEDOUIN (Restauration terminée)

Ebénisterie Mathieu VATH

Vous vous souvenez de ce bureau dos d’âne? Et bien il est terminé. On peut dire que cela n’a pas été une mince affaire, mais maintenant il a retrouvé son lustre d’antan. Il ne reste que les entrées de serrure des tiroirs et le cuir à poser, avant de retrouver son propriétaire. Une grande partie des pieds a été refaite en bois de violette scié. Celui-ci a été mis à la bonne épaisseur, raclé et poncé, puis oxydé avant d’être collé, afin de ne pas poncer le meuble en entier […]

Bureau Napoléon III

Ebénisterie Mathieu VATH

Une restauration classique pour ce type de meuble. Les pieds sont légèrement abimés, le vernis a jauni et a terni. Quelques greffes de bois de rose, un nettoyage, décapage ainsi qu’un beau vernis tampon vont suffire à lui redonner une seconde jeunesse. Sans oublier, le nettoyage des bronzes.

Bureau dos d’âne Louis XV estampillé HEDOUIN

Ebénisterie Mathieu VATH

Grâce à son estampille il est possible de dater ce bureau dos d’âne, ou bureau à pente entre 1738 et 1783. La vie de Jean-Baptiste Hedouin est assez méconnue. Aprés avoir été reçu à sa maîtrise, il installa son atelier rue Traversière-Saint-Antoine. Tous les meubles qu’il produisit étaient de belle qualité. Ses meubles, principalement de style Régence et Louis XV, presque tous revêtus de placage en feuilles ou en quadrillages, étaient variés : armoires, bureaux plats et en pente, bibliothèques… mais ce furent les commodes qui constituèrent la plus grande partie de sa […]

Encoignure Louis XV, estampillée J.M CHEVALLIER

Ebénisterie Mathieu VATH

Voici une encoignure estampillée de Jean-Mathieu CHEVALLIER. Elle est en chêne massif et plaquée de bois de rose et de bois de violette avec un filet en buis. Jean-Mathieu Chevallier était déjà installé rue de Grenelle sous l’enseigne à « la Croix Chevallier » lorsqu’il il obtint ses lettres de maîtrise en 1743. Il donna dans la suite une grande extension à son commerce, eut des relations d’affaires avec André-Charles Boulle, un des fils du célèbre ébéniste, et concourut à meubler l’hôtel du duc de Talmont, ainsi que le château de Villegénis acheté […]

Jardinière Napoléon III et chiffonnier Louis XVI

Ebénisterie Mathieu VATH

Cette semaine deux meubles ont quitté l’atelier. Une jardinière Napoléon III en placage de bois de rose et un chiffonnier Louis XVI en placage de bois de rose et bois de violette. Si ce meuble avait eu sept tiroirs il se serait appelé semainier. Voici quelques photos de leur restauration.

Commode Louis XV estampillée J.C Ellaume

restauration de mobilier

Restauration d’une commode d’époque Louis XV estampillée J.C Ellaume. Cette commode est plaquée de bois de rose et de palissandre avec des marqueteries florales sur les tiroirs de façade. Le bâti est en chêne et conifère. Jean-Charles Ellaume que l’on retrouve aussi écrit Allaume a reçu sa maitrise à Paris le 6 novembre 1754. On connaît beaucoup de meubles marqués de son estampille. Ce sont pour la plupart des commodes Louis XV. C’est dans son atelier rue Traversière qu’il produisit pendant plus de trente ans de nombreux meubles de qualité, […]

Commode Mazarine

Ebénisterie Mathieu VATH

Cette semaine, retour sur la restauration d’une commode d’époque Louis XIV, une commode dite Mazarine. Mais d’ou vient ce nom de « Mazarine » ? Et bien il semblerait qu’un exemplaire ai été fabriqué la première fois pour la fameuse bibliothèque Mazarine, tout simplement. D’ailleurs, l’illustre créateur de la commode, n’est autre que, André Charles Boulle, lui même. Pour la chambre de Louis XIV à Trianon, il révolutionne en 1708 une forme de meuble : la commode, qui tient son nom du côté « pratique » comparé aux coffres qui étaient largement employés à l’époque. Aujourd’hui présentées […]

Armoire régionale

Restauration d’une armoire régionale en chêne massif. Cette armoire a été entièrement démontée et révisée. Chaque assemblage a été revu afin qu’elle puisse se démonter et se remonter aisément. Tous les panneaux ont été alésés afin qu’ils retrouvent leurs dimensions d’origine. Les trous, manques et éclats ont été refaits avec du chêne massif neuf. Puis les greffes ont été oxydées. Les portes ont été ajustées afin qu’elles fonctionnent parfaitement. Le meuble a ensuite été nettoyé et décapé puis ciré à la cire d’abeille.

Cartel Boulle d’Alexandre Morell – Fin

Ebénisterie Mathieu VATH

Au bout de quelques heures de découpe, de collage, de recollages et de nettoyage des surfaces, on arrive enfin à l’étape de finition. Pour ce cartel, il a été choisi de le vernir au tampon car c’est une finition qui met en valeur la marqueterie, qui la protège et qui est facilement réversible (comme toutes mes interventions). J’utilise toujours un vernis gomme laque transparent, que ce soit sur le bois ou d’autres matières. Les étapes du vernis sont difficiles à expliquer, il n’y a que, des heures et des heures […]

Cartel Boulle d’Alexandre Morell – La marqueterie

Ebénisterie Mathieu VATH

Après avoir recollé la structure, déposé le laiton, nettoyé les restants de colle animale et retiré les résidus de glue et colle Néoprène, arrive l’étape de découpe des nouvelles pièces de laiton et d’écaille de tortue pour combler les manques. Donc, comme d’habitude je prends l’empreinte de la pièce manquante. Puis je colle ce morceau de papier sur une plaque de laiton, elle même collée à la colle de poisson sur un morceau de contre-plaqué de 4 mm. Ainsi, la plaque de laiton est plus facile à découper. Pour récupérer […]

Cartel Boulle d’Alexandre Morell – Suite

Ebénisterie Mathieu VATH

Une fois les différents éléments de structure recollés, je m’attaque à la marqueterie d’écaille de tortue et de laiton. Comme vous allez vous en rendre compte, sur ce cartel elle est en très très très mauvais état, autant dire que rien ne tient. Il faut donc tout déposer pour ce qui est du laiton. L’écaille de tortue, elle, tient bien, elle n’est que décollée partiellement. La première étape de restauration de cette marqueterie consiste donc à retirer et déposer chaque élément de laiton. La seconde consiste à nettoyer l’ancienne colle, […]

Cartel Boulle d’Alexandre Morell

Ebénisterie Mathieu VATH

Voici mon premier client, patient,… enfin c’est comme vous voulez. C’est un cartel en marqueterie Boulle d’écaille de tortue brune, d’ébène et de laiton. Comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes il n’est pas en très bon état. Il y a beaucoup de manques de laiton et le laiton restant se décolle de partout. A première vue il est toujours difficile de dater précisément un cartel Boulle : sur celui-ci il n’y a pas d’estampille. Par contre, il y a des vis en tire- bouchon (typique du 18e […]

Le ménage du menuisier

Dessin de Nicolas Bernard Lépicié que vous pouvez admirer au Musée des Beaux-Arts, Orléans. Sûrement un prochain projet de marqueterie. On peut y ressentir les conditions de vie, et de travail, des hommes qui ont créé et mis leur savoir-faire et une partie d’eux-mêmes dans ces quelques morceaux de bois. Ainsi, à leur manière, ils inscrivaient leur vie, leur histoire dans la grande Histoire. Là est l’essence même du métier de restaurateur. Le restaurateur de mobilier n’est qu’un passeur de mémoire. Il fait en sorte que l’âme du meuble soit […]

Armoire à outils – Fin

Ebénisterie Mathieu Vath

Et voilà, elle est terminée, et prête à être utilisée. Tous les outils sont bien à leur place. Il ne me reste plus qu’à trouver des bronzes pour les poignées et entrées de serrures. Pour la technique de finition, j’ai réalisé la même que celle qui était appliquée sur les meubles de cette époque. C’est à dire le poli. J’ai d’abord raclé la surface, puis j’ai poncé avec un papier de verre de grain 150. Ensuite, j’ai appliqué du tripoli de Venise mélangé à de l’huile d’olive avec un morceau […]

Armoire à outils – Les portes du haut

Ebénisterie Mathieu Vath

Pour ces marqueteries j’ai puisé dans le livre de Pierre Ramond « André-Charles Boulle, Ebéniste, Ciseleur et marqueteur ordinaire du Roy ». J’ai repris les relevés de marqueterie de l’armoire de l’atelier Boulle (ver 1715 – 1720). Je les ai juste modifiés en enlevant les oiseaux et le papillon pour alléger un peu le dessin. Ensuite, j’ai utilisé en partie la méthode « Boulle » pour les acanthes et le vase. Puis la technique de peinture en bois pour les bouquets de fleurs.

Armoire à outils – Suite

Ebénisterie Mathieu Vath

Quelques photos des marqueteries de l’armoire à outils. Pour les écoinçons je me suis inspiré de ceux se trouvant sur une table de Pierre Gole, prédécesseur et grande influence d’André-Charles Boulle. Pour cette armoire, il me fallait faire 16 écoinçons. Donc, pour gagner du temps j’ai décidé d’utiliser la technique de marqueterie dite « Boulle ». J’ai fait 4 paquets avec des bois de couleurs différentes pour obtenir 4 marqueteries différentes en une seule découpe. Donc, il y a 4 fois les mêmes dessins mais avec des couleurs de fleurs différentes. Ensuite, […]

Armoire à outils – La création d’Adam par Michel-Ange

Ebénisterie Mathieu Vath

Sur cette marqueterie je me suis fait plaisir, j’avais toujours eu envie de réaliser cette célèbre fresque en marqueterie. Ce qui m’a permis de retenter l’expérience de la « marqueterie à la mosaïque » de David Roentgen. J’ai donc créé un paquet avec une feuille de charme, une feuille d’érable sycomore et une feuille de poirier pour faire les personnages, car il n’y a pas mieux que le poirier pour reproduire la couleur de la peau. Pour teinter le fond, je l’ai trempé dans différents bains afin de produire cet effet de […]

Armoire à outils – Le sculpteur

Mathieu Vath

L’idée sur cette armoire à outils était d’explorer et de mettre en application les différents projets sur lesquels j’était en cours de recherche. L’une de ces idées était de m’attaquer à la technique de marqueterie d’un célèbre ébéniste de XVIIIe siècle, David Roentgen. Cette technique « la marqueterie à la mosaïque » consiste à découper par sciage conique une seule feuille de placage puis ensuite de la colorer en trempant chaque pièce dans une couleur prédéfinie. Il y avait toutefois deux problèmes à surmonter : Le sciage conique qui est difficile a […]

Armoire à outils – Marqueterie des tiroirs

Marqueterie de tiroir armoire à outils

J’ai réalisé le bâtis en noyer massif, les panneaux en peuplier et du contreplaqué pour les portes. J’ai effectué des recherches pour les différents motifs de marqueterie. J’ai grandement puisé dans les livres sur la marqueterie de Pierre RAMOND. Bibles et livres de chevet sur le sujet. Pour les décors de tiroirs intérieurs je me suis inspiré des amours se trouvant sur la table des muses de J.H RIESENER.

Armoire à outils

Armoire à outils par Mathieu Vath

L’atelier étant en travaux, aujourd’hui je vais commencer à vous décrire les différents étapes qui ont constituées la réalisation de cette armoire à outils. L’idée m’est venue en cherchant un moyen de ranger tous mes outils dans un seul et même meuble. Pour le style, j’avais restauré peu de temps avant une commode masarine dans le style des HACHE à Grenoble. Lorsque je me lance dans la fabrication d’un meuble perso j’aime bien explorer de nouvelles techniques. Et je ne m’étais encore jamais attaqué au style Louis XIV / Régence.