Coffret Boulle

Ebénisterie Mathieu VATH

Pour bien commencer cette nouvelle année je vous présente mon nouveau projet.

Je me lance dans la réalisation d’une copie de ce coffret attribué à André Charles Boulle. Ce travail, vous pourrez le suivre et même venir le voir, car il sera mon principal sujet de découpe au chevalet de marqueteur lors des différents salons et événements de ces prochaines années. Et oui, je parle bien de plusieurs années car c’est un travail extrêmement chronophage.

Ebénisterie Mathieu VATH
Coffret attribué à André Charles Boulle, vers 1675-1680, Getty Museum, Los Angeles (84.DA.971)

Mais pour commencer il m’a fallu trouver et choisir les différentes essences qui composent la marqueterie de ce coffret. Le fond est normalement en ébène du Mozambique. Mais lorsque je suis allé acheter le bois il n’y avait pas de feuilles de qualité suffisante, je me suis donc rabattu sur du Présiosa. Un bois également utilisé au XVIIe siècle mais beaucoup moins foncé. Les autres essences sont : de l’érable, du poirier, du citronnier, du satiné, du padouk, de l’acajou, de l’ébène, de l’amarante, du bois de violette, du bois de rose, et du buis (fabrication maison).

Ebénisterie Mathieu VATH
Feuilles de placages sciées

Pour le vert et le bleu, je n’ai pas eu d’autre choix que de les réaliser moi même en teintant de l’érable sycomore. La plus grande difficulté a été de faire pénétrer la teinte à cœur. Dans de placage tranché c’est assez facile, mais dans du placage scié c’est nettement plus compliqué. J’ai donc opté pour la technique de l’étuve en me servant d’une cocotte minute.

Ebénisterie Mathieu VATH
Teinte en cours

J’ai donc fait trois différents verts : du plus clair au plus foncé et un bleu pour les oiseaux.

Ebénisterie Mathieu VATH
Différentes couleurs obtenues

Après avoir défini les dimensions du coffret, j’ai décidé que le mien sera un tout petit peu plus petit que l’original. J’ai repris les relevés pris sur l’original pour les adapter à mes dimensions.

Ebénisterie Mathieu VATH
Dessin de la marqueterie

Ensuite, j’ai découpé et collé chaque pièce du dessin sur les différents placages en fonction de la couleur souhaitée.

La suite vous l’avez déjà vue avec la marqueterie de l’armoire à outils.

La technique de marqueterie utilisée est celle de la découpe éléments par éléments au chevalet de marqueteur.

Ebénisterie Mathieu VATH
Motifs collés sur les placages en fonction de la couleur souhaitée
Ebénisterie Mathieu VATH
Dessin collé pour évider la marqueterie
Ebénisterie Mathieu VATH
Fond évidé
Ebénisterie Mathieu VATH
Tous les éléments sont découpés
Ebénisterie Mathieu VATH
Détail des différentes pièces de la marqueterie
Ebénisterie Mathieu VATH
Marqueterie en contre-parement
Ebénisterie Mathieu VATH
Fleur en satiné
Ebénisterie Mathieu VATH
Certaines pièces ne font que quelques millimètres
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Détail de la marqueterie
Ebénisterie Mathieu VATH
Évidement du fond
Ebénisterie Mathieu VATH
Pièces du fond à conserver
Ebénisterie Mathieu VATH
Fond évidé

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